Schémas anatomiques

Ces affiches ont été élaborées par la CORPS féministe et le travail d’illustration de Marie Dauverné dans le cadre de la publication de Corps accord : guide de sexualité positive.

Elles peuvent être achetées auprès de la Librairie l’Euguélionne à Montréal ou encore auprès de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (format 12×18 ; 1 affiche = 10$, 4 affiches = 30$).

Réalisées à partir des découvertes les plus récentes sur l’anatomie en général et sur le clitoris en particulier, elles offrent une représentation décloisonnée des organes sexuels typiquement féminins et masculins. Comme les titres des schémas l’indiquent ce sont des représentations normatives ce qui signale que dans la réalité toutes les variations sont possibles.

Les traits au crayon à mine représentent ce qui est visible de l’extérieur. Les parties en couleur représentent des organes internes. Les couleurs rouge et jaune indiquent les corps érectiles (spongieux et caverneux) et permettent de mettre en évidence les similitudes des tissus qui constituent les organes.

Voici des suggestions d’animation et de discussion autour de ces schémas :

  • Observez les schémas des organes sexuels. Quelles ressemblances et parallèles peuvent être mis en évidence entre les organes génitaux (internes et externes) typiquement masculin ou féminin.
  • Observez le schéma du cycle menstruel. Quelles informations sont de l’ordre des changements internes ou hormonaux et quelles informations sont des manifestations externes du cycle?
  • Observez le schéma de la vulve et du miroir. Observer sa propre vulve avec un miroir a longtemps été considéré comme tabou ou même potentiellement dangereux. À quoi peut servir le fait d’observer sa vulve dans un miroir?

Pour des informations plus détaillées sur la déconstruction de la binarité du sexe et le continuum de variation, consultez la brochure de RTS découverte.

La CORPS féministe

La Collective pour un ouvrage de référence participatif sur la santé féministe

Suivez-nous sur Facebook

lacorpsfeministe@gmail.com

www.lacorpsfeministe.org